Pourquoi Rose a jeté le cœur de l'Océan ?

Pourquoi Rose a jeté le cœur de l'Océan ?

de lecture - mots

Dans Titanic, Rose se débarrasse du collier "Heart of the Ocean" à la fin en le jetant dans l'océan, mais pourquoi a-t-elle fait cela ?

Si le naufrage du navire n'était pas un drame suffisant, Titanic a également été le théâtre de nombreux conflits autour d'un collier avec un diamant bleu offert à Rose, qui, à la fin du film, le jette dans l'océan - mais pourquoi a-t-elle fait cela ? James Cameron est devenu un grand nom de l'industrie cinématographique grâce à son film Terminator (1984), après quoi il a exploré d'autres genres avec des films comme True Lies, avant son projet le plus grand et le plus ambitieux à l'époque : Titanic, sorti en 1997.

 

1. L'histoire du "cœur de l'Océan" dans Titanic ?

Titanic est un film d'amour et de catastrophe basé sur les récits du naufrage du RMS Titanic en 1912 et suit l'histoire d'amour (fictive) de Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet) et de Jack Dawson (Leonardo DiCaprio), deux passagers de classes sociales différentes qui tombent amoureux à bord du tristement célèbre navire lors de son voyage inaugural. Le coup d'envoi de l'histoire est donné lorsque le chasseur de trésors Brock Lovett (Bill Paxton) et son équipe recherchent dans l'épave du Titanic un collier contenant un diamant rare connu sous le nom de "cœur de l'océan", ce qui les conduit à Rose, qui leur raconte alors son histoire.

Collier coeur de l'océan

2. A qui appartenait le cœur de l'Océan ?

Rose était la propriétaire du collier, qui lui avait été offert par son fiancé de l'époque, Cal Hockley (Billy Zane). Il lui a expliqué qu'il avait prévu de le lui offrir lors de leur gala de fiançailles, prévu la semaine suivante, mais comme il la voyait un peu mélancolique, il le lui a donné sur le bateau. Rose a été surprise et bouleversée par la beauté du collier, qui, selon Cal, lui rappelait ses sentiments pour elle. Il en a profité pour lui dire qu'il n'y avait rien qu'il ne pouvait lui donner et qu'il ne lui refuserait jamais rien, si elle ne le refusait pas, et lui a demandé de lui ouvrir son cœur. Cal s'est avéré être un manipulateur et n'avait pas vraiment de sentiments sincères pour elle, c'est pourquoi elle a finalement choisi Jack. Cependant, le collier est devenu un objet important dans l'histoire, car il a été utilisé pour accuser Jack de vol, et c'est la seule chose que Rose portait lorsque Jack l'a dessinée, et c'est ainsi que Lovett et compagnie sont entrés en contact avec elle.

 

Kale winslet collier coeur



Après tout ce qui s'est passé à bord du navire, le collier n'a pas coulé avec lui comme on le croyait initialement, et il appartenait en fait toujours à Rose. Un flash-back rapide à la fin du film révèle que Rose a trouvé le collier dans la poche de son manteau, qui était en fait celui de Cal. De retour dans le présent, Rose l'a sorti et l'a jeté dans l'océan, au-dessus du site de l'épave. Cela symbolise le fait qu'elle a lâché Jack après avoir finalement raconté son histoire non seulement à Lovett et à l'équipage, mais aussi à sa petite-fille, ce qui lui a enlevé un poids de ses épaules, tout en s'assurant que personne ne le trouve. Étant donné la rareté du diamant bleu du collier, l'équipe de Lovett n'était sûrement pas la seule à le chercher, aussi le jeter dans l'océan permettait-il d'éviter qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. En le jetant sur le site de l'épave, il représente également le retour à Jack, ainsi que tout ce que le collier représentait dans leur histoire.

3. Pourquoi Rose a jeté le cœur de l'Océan ?

S'il peut sembler étrange que Rose ait jeté le collier dans l'océan à la fin du Titanic après tout ce qui s'est passé grâce à lui et alors que l'équipage de Lovett le cherchait désespérément, c'est une décision compréhensible une fois que l'on se place du point de vue de Rose, car le collier est passé du statut de symbole de la manipulation de Cal à celui d'un des rares objets qui la rattachaient encore au Titanic et à Jack. Il convient également de noter que, dans la scène finale où elle retrouve Jack après sa mort, le collier n'est plus visible, ce qui signifie qu'elle a réussi à s'en libérer et à se libérer de tout ce qu'il représentait.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés